Bentley Drivers Club French Section
Un rallye envoutant au long des vallées de la Dordogne et du Lot
Quand Michel Cornet, un des premiers à répondre favorablement à la création de la Section Française du BDC en décembre dernier, s’est proposé spontanément afin d’organiser le premier rallye du Club dans sa région, nous (le bureau Laurent Philippe, Patrick Peter et Nathalie Vasseur) avons été très enthousiastes, tant le Lot et la Dordogne offrent des trésors. Des châteaux et villages médiévaux, l’exploration de ces étonnants territoires est un véritable voyage dans le temps, un territoire chargé d’histoire à l’image de nos Bentley !
Et quel plaisir d’accueillir pour ce premier rallye, 7 Bentley magnifique dont une Continental S3 Convertible M.P.W Chinese eyes, une Bentley Continental T, une Derby 3L Drophead Coupe avec dicky seat de 1935 du carrossier H.J Muliner, et quatre WO : deux 4.5L, une 3 / 4.5L et une 3/ 5.3L de 1924 à 1927. Sans aucun doute l’évènement s’annonçait sportif et personne ne pouvait espérer mieux pour ce premier rallye de notre jeune Club Bentley Drivers Club Section Française. Il s’est tenu fin septembre du 24 au 28.
L’ aventure a commencé à Angoulême pour ceux venant de Bretagne et de la Suisse. Elle aurait pu en terminer là pour l’équipage de Laurent puisque sa Bentley 3/ 4.5l fuyant toute l’essence de son réservoir neuf a du ici terminer sa course ! mais c’est sans compter sur la ténacité du président Laurent Philippe qui reprend la route pour la Bretagne et revient au petit matin du premier jour de rallye avec une 4.5L….427 kms au petit matin….il est arrivé transi de froid !
Trois équipages quittent Angoulême pour Cajarc. Un arrêt a lieu à Brantôme puis à l’Abbaye de Cadouin fondée en 1115, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est temps de se réchauffer et de se restaurer au Comptoir de l’Abbaye !
C’est à l’hotel de la Ségalière à Cajarc que Michel Cornet nous accueille tous, et l’on découvre une équipe franco-anglaise, tous passionnés de Bentley !
Vendredi matin, une route avec de fantastiques paysages nous conduit dans la vallée du Lot de Cajarc à Cahors au Domaine de Lagrezette. En chemin, nous avons été accueillis chaleureusement au Château privé de Cènevières, élevé sur un promontoire en à pic sur le Lot. Un accueil privilégié est accordé aux passionnés « d’anciennes », la cour du château nous est ouverte. Nous y découvrirons un Château privé en perpétuelle restauration, le seul a être resté ainsi érigé sur le Lot.
Reprenant la route le long du Lot, Saint Cirq Lapopie, village préféré des Français sera ensuite une étape pour notre pause déjeuner. Perché au-dessus de la rivière, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire.
Cette région est connue pour ses spécialités riches, « entre Truffes et Foie Gras » c’est ainsi qu’à l’auberge le Sombral nous dégusterons des spécialités de la maison.
Puis, difficile de ne pas faire un rallye sans une étape de dégustation de vins de bon cru, et c’est ainsi que le Domaine de Lagrezette a été proposé par Michel Cornet. Le château Lagrezette à Caillac remonte au XIIème siècle. Il est aujourd’hui la propriété de Alain Dominique Perrin président de Cartier de 1975 à 1998 qui a entrepris des travaux ambitieux de restauration et fit renaitre la viticulture sur le domaine de Lagrezette. Outre la dégustation, nous nous sommes exercés à un instant photo, avec nos Bentleys au-devant de la cave.
Au matin de samedi nos Bentley nous ont conduit de Cajarc à Figeac où nous avons eu l’opportunité d’une visite guidée de la ville. Joliment nichée au creux de la vallée du Célé, Figeac nous plonge au Moyen Age avec ses ruelles pavées et sinueuses qui lui confèrent un charme fou. Mais faut-il rappeler qu’au moyen âge les Bentley n’existaient pas encore et les ruelles étroites et en forte pente n’ont pas été au goût de la Derby de Lionel qui y laissa…. son embrayage qui avait déjà bien souffert la veille à Saint Cirq Lapopie.
Derrière ses grands murs de pierre, l’Hôtel Mercure Viguier du Roy nous a accueilli pour une pause-café. Propriété de la famille Viguier du Roy durant 4 siècles il existe dans cet hotel, une atmosphère raffinée, chargée d’histoire en plein cœur du quartier médiéval de Figeac. Ce fut un enchantement de découvrir la beauté de ces lieux.
Puis la route a repris son cours vers le Grand Couvent de Gramat. Une belle route départementale bien droite et rapide sera favorable à la lancée des WO, à la discrétion de la « maréchaussée », une confrontation bien sympathique franco-anglaise …..
C’est au Grand Couvent, après le mot d’accueil de la mère supérieure que nous aurons une étape reposante avec la dégustation d’un filet de canard, ….le troisième du séjour !
Puis c’est par la somptueuse vallée de la Dordogne que nous avons poursuivi notre chemin pour rejoindre cette fois le Domaine de Monrecour à Saint Vincent de Cosse. L’adresse vaut vraiment le détour, la cuisine est honorée de la distinction du « Michelin » .
Au matin du dimanche, Michel Cornet qui avait sollicité le maire de Laroque Gageac, nous permis de faire la visite de la ville alors que nos Bentley étaient rassemblés sur un parking réservé à notre attention au milieu d’un marché à la Brocante.
La journée s’est écoulée tout le long de la Vallée de la Dordogne, là où l’Histoire a laissé ses traces, des châteaux aux villages médiévaux, cette étonnante région est un véritable voyage dans le temps !
C’est au bord de la rivière de la Dordogne au restaurant de la Terrasse à Meyronne que les passionnés de Bentley, réunis pour ces quelques jours ont levé un toast à Walter Owen Bentley, « sans qui, nous ne serions réunis, sans qui, nous n’aurions pu réaliser ce rallye ! »
Le rallye fut un moment fantastique. Au-delà du séjour touristique, l’ambiance fut très conviviale, une excellente ambiance de passionnés !
Déjà, nous nous sommes promis de renouveler cette expérience l’an prochain à des dates similaires et de nombreuses idées de lieux ont germé. Des membres se sont également proposés pour rejoindre le bureau du Club, on remerciera ainsi Sara et Simon Kelleway qui désormais assureront la coordination avec les regions anglaises du Club BDC, bienvenue à eux !
Et si vous-même, vous souhaitez rejoindre Bentley Drivers Club French Section ou connaitre notre programme d’évènements, pour toutes informations :
Email : french.section.bdc@gmail.com
Le bureau : Laurent Philippe, Patrick Peter, Nathalie Vasseur, et désormais Sara Kelleway et Simon Kelleway